L' actualité de la médiathèque


Création de nichoirs

Jeudi 8 août après-midi, la médiathèque et l’association AIDA ont proposé un atelier de création de nichoirs en famille.

 

16 enfants accompagnés d’un membre de leur famille ont pu créer leur nichoir. 

 

La solide expérience des bénévoles de l’association AIDA en conception de nichoirs et leurs connaissances ornithologiques ont permis de proposer un atelier de qualité.

 

L’association AIDA avait préparé en amont des nichoirs en kit, prêts à assembler pour des raisons de sécurité.

Plus faciles à monter qu’un meuble IKEA grâce aux indications des experts AIDA et aux éléments fournis, les nichoirs ont été assemblés en un coup de tournevis, même pour les plus jeunes enfants.

Après le temps de ponçage, est venue l’heure de la décoration du nichoir. Laissant libre court à leur imagination, les enfants ont peint des nichoirs très colorés et chaleureux. Nul doute que les mésanges ou les rouges-queues seront sensibles à autant de talent ! 

 

Les nichoirs proposés en deux versions trouveront leur place dès ce soir dans les jardins grâce aux conseils avisés des bénévoles AIDA et sont fins prêts à accueillir leurs pensionnaires pour la prochaine nidification !

 

Cet atelier fait suite à la balade ornithologique proposée le 27 juillet en partenariat avec la LPO et s’inscrit dans le cadre des animations proposées autour de la protection de la biodiversité.

 

La médiathèque félicite les participants pour la création de leur nichoir et remercie chaleureusement les bénévoles de l’association AIDA.

Une fois de plus cette animation a rencontré un vif succès et en raison de l’effectif limité nous n’avons pu répondre à toutes les demandes.



Un mois de juillet intense!

Vous êtes nombreux à fréquenter la médiathèque cet été, tant pour ses services (prêts de documents, espace numérique, coin lecture-presse), que pour ses animations.

 

 

Le nombre d’inscriptions et les prêts enregistrés sur le mois de juillet 2019 sont exponentiels.

 

Comparativement au mois de juillet 2018, les emprunteurs sont plus nombreux de 12.45% et le nombre de prêts de documents a augmenté de 15.67%.

 

A l’heure où le numérique occupe une place importante dans nos vies, nous pouvons nous réjouir par le nombre croissant de prêts de livres, soit +19.56%. 

Avec +54.84%, l’espace ludothèque fonctionne à plein régime !

 

Toutefois, les supports multimédias ne sont pas concernés par cet élan : stagnation du prêt des DVD (-0.38%) et recul du prêt des CD (-67.86%, sûrement en raison de la mise en place du service d’écoute de musique en streaming).

 

L’équipe de la médiathèque se satisfait d’une telle activité et d’un tel intérêt pour la lecture. 

 

Toutefois, nous sommes conscientes que l’attente peut être très longue pour l’enregistrement de documents lorsque le personnel réalise des inscriptions, une assistance à l’espace numérique, une recherche documentaire, un conseil de choix de livres, etc.

 

Afin d’éviter d’attendre, nous vous rappelons que la médiathèque vous propose de déposer vos retours dans des bacs bleus à l’accueil de la médiathèque, puis de choisir directement vos documents.

 

 

Sachez que la médiathèque connait des pics d’activités liés aux formalités d’inscriptions : le mardi matin et le samedi matin. A titre d’exemple, 902 transactions ont été réalisés le mardi 30 juillet, 820 le mardi 23 juillet. (Records inédits de fréquentation).

 

Durant votre attente, vous pourrez également observer une exposition prêtée par la LPO sur les oiseaux de Charente-Maritime, complétée par de la documentation.

 

Le programme d’animations proposé par la médiathèque a satisfait le public. Sans aucune communication extérieure, dès réception des e-mails, les adhérents se sont inscrits aux animations.

En trois jours, 90% des animations étaient complètes. 

 

  • Le 19 juillet : l’atelier de création de bijoux a réuni 12 enfants accompagnés d’un membre de leur famille.
  • Le 23 juillet : 60 personnes ont assisté à la balade contée en petit train de la médiathèque à la maison de la pointe de Chassiron.
  • Le 23, 24 et 25 juillet en matinée : une quinzaine d’enfants et d’adultes ont participé aux initiations au jeu d’awalé.
  • Le 26 juillet : Le tournoi intergénérationnel d’awalé a réuni 16 participants et autant de supporters.
  • Le 27 juillet : 20 personnes ont observé des oiseaux lors d’une balade ornithologique en partenariat avec la LPO.
  • Le 30 juillet : 16 personnes ont appris à bien respirer et à se relaxer en forêt des Saumonards.

Et ça continue en août !

 



Un atelier de respirologie

C’est en forêt des Saumonards que s’est déroulé mardi 30 juillet, le premier atelier de respirologie en compagnie de Martine Bullier, coach sportive et respirologue certifiée méthode Vital’Respir –adepte des bains de forêt.

 

Pendant plus de deux heures, Martine a proposé aux participants des exercices de respiration, tout en expliquant le trajet de l’air dans le corps humain et les bienfaits apportés à chaque étape. Chaque personne a pu prendre conscience de sa respiration lors de différents exercices.

 

Au fil de la promenade, les participants étaient invités à mettre leurs sens en éveil: écouter le bruissement des feuilles, le vent, les vagues, respirer les senteurs de la forêt, observer le paysage, toucher des feuilles ou le sol.

 

La balade a été également ponctuée d’exercices de relaxation et de jeux (concentration ou reconnaissance de senteurs).

 

En lisière de forêt, la mer a offert une belle récompense aux promeneurs, venus seuls ou en famille, enfants comme adultes.

 

Sur la route du retour, une surprise attendait les participants. L’équipe de la médiathèque avait dressé un goûter atypique au cœur de la forêt. Au menu, gingembre confit, noix de cajou, chocolat noir et tisane bio.

 

Martine Bullier a poursuivi en délivrant une bibliographie sur le thème. (Les livres : «La vie secrète des arbres» et «Shinrin-yoku, l’art et la science du bain en forêt», le DVD «L’intelligence des arbres» sont disponibles à la médiathèque).

 

Elle a apporté des conseils et suggéré d’autres exercices à réaliser chez soi.

 

L’équipe de la médiathèque remercie Martine Bullier pour l’animation de cet atelier de respirologie, tant pour les exercices de respiration et de relaxation que pour les indications physiologiques et physiques apportées.

 

Cet atelier était limité à quinze personnes et uniquement sur réservation. Cet atelier était complet.

 

Prochain atelier le mardi 6 août à 14h30 : il ne reste plus que 2 places.



Sortie ornithologie

Samedi 27 Juillet, la médiathèque a organisé une balade ornithologique dans le cadre d’un cycle sur la biodiversité. 

 

Olivier BALAY et Olivier COINDET, ornithologues bénévoles de la LPO (Ligue pour la protection des Oiseaux) ont su faire partager leur passion et leurs connaissances des oiseaux à une vingtaine de participants très intéressés.

 

La matinée a débuté par une petite conférence sur les oiseaux du bâti et les oiseaux nicheurs avec des conseils pratiques pour les observer, les nourrir et les aider à nicher dans les jardins et les bâtiments.

Pour chaque oiseau, étaient présentés les signes distinctifs et le chant qui les caractérise.

Un téléviseur grand écran, prêté par l'association AIDA, a permis à l'ensemble des personnes de découvrir les indications concernant la mésange bleue, la mésange charbonnière, le chardonneret élégant, l'hirondelle rustique, de rivage, le rouge queue, la huppe fasciée, le petit duc, la chouette effraie, etc… 

Ensuite, le groupe s’est déplacé pour une observation sur le terrain au marais Papineau. Des jumelles et des longues vues ont permis d’admirer une bande de courlis corlieu au bec arqué caractéristique, vanneau huppé, échasse blanche, des chevaliers gambettes, mouette rieuse, goéland argenté, un couple de buses, des tourterelles turques, etc. 

 

Pour finir, un deuxième site d'observation, en bord de mer à partir du parking de la Morelière. A marée montante, les participants ont aperçu des hirondelles rustiques, un banc d’aigrettes garzettes, un cormoran avalant une anguille, un tourne pierre à collier, sterne caugek, sterne pierregarin. 

 

Chacun est reparti avec plein d’images et l’envie d’arpenter le terrain pour en connaître encore plus. 

 

La médiathèque remercie les deux ornithologues, Olivier Balay et Olivier Coindet pour leurs explications claires et l’utilisation des longues vues qui ont permis d’observer les détails colorés du tourne pierre. 

 

 

Cette balade ornithologique étant limitée à 20 participants, de nombreuses personnes n'ont pas pu assister à cette animation. C'est pourquoi, la LPO vous propose de découvrir les oiseaux de Charente-Maritime à travers une exposition remarquable de 8 panneaux, visible à la médiathèque jusqu'à fin août. 

 

Le jeudi 8 août, la médiathèque et l'association AIDA proposeront un atelier de fabrication de nichoirs en famille. Malheureusement, cet atelier est également victime de son succès et les inscriptions sont closes.



Le tournoi d'awalé

Le traditionnel tournoi d’awalé intergénérationnel s’est déroulé vendredi 26 juillet.

 

Seize participants de tous âges se sont affrontés autour de ce jeu africain de stratégie. 

Un tirage au sort a permis de lancer les jeux. 

Au fil des parties, les joueurs les plus chanceux se sont qualifiés pour les quarts de finale, tandis que les autres joueurs ont poursuivi l’aventure pour la finale « consolante ».

 

 

Des parties intenses, très serrées se sont succédé sous le regard de nombreux spectateurs et supporteurs.

Après un suspense insoutenable, Paul, 14 ans, remporte le tournoi ! Candidat malheureux l’an dernier en finissant deuxième, il prend une belle revanche cette année.

 

Saluons le parcours brillant d’Hugo, 11 ans, qui termine deuxième, suivi par deux adultes : Laurence qui arrive troisième et Cédric qui se qualifie en quatrième position. Marie, 13 ans, remporte la finale « consolante ».

 

Ce tournoi est organisé tous les ans dans le cadre des animations proposées en partenariat avec l’association Kambavenir. Durant les trois matinées précédant le tournoi, Michel de l’association avait proposé des initiations au jeu d’awalé et nombreux étaient les participants à s’entraîner de manière assidue et intensive!

 

Tous les participants sont repartis avec des lots offerts par le phare de Chassiron.

 

En raison de la pluie, cette année le tournoi n’a pas eu lieu dans le patio de la médiathèque mais sous le préau de l’école. 

 

Nous félicitons tous les participants et nous vous donnons rendez-vous l’année prochaine pour le tournoi d’awalé. 

Le quiz

La médiathèque de Saint-Denis, le phare de Chassiron et l’association Kambavenir ont proposé du mardi 23 au jeudi 25 juillet « le quiz du Burkina Faso à l’île d’Oléron ».

 

Un jeu d’énigmes pour lequel il fallait trouver les réponses disséminées entre les ressources documentaires de la médiathèque, les jardins du phare et l’exposition de l’association Kambavenir à la maison de la pointe.

 

Un tirage au sort parmi les bonnes réponses a lieu à l’issue du tournoi d’awalé devant les participants.

 

Laurence et sa famille remporte des lots offerts par le phare de Chassiron.



Une balade contée

Mardi 23 juillet, la médiathèque et l’association Kambavenir, en partenariat avec le Petit train de Chassiron ont proposé une balade contée. 

La balade contée a débuté à la médiathèque à 20h. C’est dans le patio, près de l’arbre, que Laurence Chapoutier, conteuse, a ouvert les festivités. Un premier conte africain a été proposé au public. Un conte sur les richesses de la nature et l’importance de sa préservation, une résonance toute particulière à l’exposition sur la protection de la biodiversité présentée à la médiathèque cet été.

Ensuite, le public a été convié à prendre place à bord du petit train de Chassiron. Cheminant à la découverte des petites ruelles des villages, Laurent et son petit train ont fait une halte sur le site du phare de Chassiron. Le public, invité à longer le phare de Chassiron, a pris place aux abords de la maison de la pointe en bord de mer.

Laurence Chapoutier les attendait pour la suite de l’histoire. Deux autres contes ont suivi au rythme des vagues. 

 

A l’issue de ces contes, un verre de l’amitié au coucher du soleil a été proposé : Un morceau de galette oléronaise et un verre de bissap (infusion produite à partir de fleurs séchées d’hibiscus, également appelées l’Oseille de Guinée, une boisson très populaire au Burkina Faso). 

Le public a ensuite pu découvrir l’expo-vente d’objets d’artisanat burkinabé au cœur de la maison de la pointe, une belle mise en lumière des richesses culturelles du Burkina Faso.

Le petit train de Chassiron a raccompagné les participants enchantés par cette soirée.

 

Cette animation était uniquement sur réservation, l’effectif limité à 60 personnes et les inscriptions étaient complètes. Ne tardez pas à vous inscrire à l’avance pour les prochaines animations de la médiathèque.

 

La semaine africaine, c’est un rendez-vous depuis 5 ans ! Durant une semaine, la médiathèque et l’association Kambavenir décline un programme d’animations intergénérationnel reliant l’île d’oléron au Burkina Faso : Initiations et tournoi d’awalé, quiz, expo …



Un moment de partage !

Vendredi 19 juillet et jeudi 1er août se sont déroulés les premiers ateliers de création de bijoux.

Douze enfants accompagnés de leur maman, grand-mère ou grand-père ont découvert la technique pour créer un bracelet en perles en verre.

Un fil élastique avec une aiguille aux deux extrémités permet un enfilage des perles et surtout de créer des motifs en croisant par moments. Une technique que les enfants ont vite apprise sur les conseils de Dominique de Villartay, l’intervenante bénévole de l’atelier.

Elle leur a présenté différents bracelets et chaque enfant a pu s’orienter sur un modèle (facile ou complexe)

Un grand choix de perles était à leur disposition, de toutes les tailles et de toutes les couleurs. Ainsi les enfants ont pu laisser libre court à leur imagination. 

Le résultat est sensationnel. Des bracelets seront portés par les petites filles, tandis que d’autres participants ont choisi de créer le bracelet pour l’offrir à leur maman.

 

Ces ateliers de création en famille sont des moments de partage passionnants et intergénérationnels. Réunie autour d’une activité créative, chaque famille a pris du temps pour elle. Une parenthèse dans cette vie palpitante et parfois stressante, où l’on se pose et l’on se retrouve le temps d’une activité partagée.

 

Ces activités s’inscrivent dans le cadre des animations « parentalité » proposées en lien avec le SIVOS et son programme «Etre parent, avant et après l’école»



Cet été à la médiathèque


Flash info!

Le conseil municipal vient de modifier le règlement intérieur de la médiathèque.

Découvrez les nouveaux services qui amélioreront la qualité du service rendu et l'offre culturelle!

Télécharger
règlement intérieur juin 2019.pdf
Document Adobe Acrobat 3.3 MB

C'est nouveau...

La vie en couleur ! 

Vous pouvez désormais imprimer en couleur, en noir et blanc recto/verso et en format A3 à la médiathèque. 

Le service photocopies est maintenu au secrétariat de la mairie.

 

Wifi

Les adhérents de la médiathèque peuvent se connecter en Wifi à la médiathèque.

Cet accès est gratuit mais limité et réservé aux adhérents de la médiathèque. 

La connexion est temporaire. Le débit peut être réduit selon le nombre de personnes connectées. (nombre de connexions simultanées limitées)

 

Le catalogue en ligne de la médiathèque évolue !

Le catalogue en ligne a été relooké et propose désormais plus de fonctionnalités.

Il est désormais accessible à partir de tous les supports (ordinateurs, tablettes, smartphones)

Vous pouvez désormais :

 

• rechercher un document par titre, auteur, genre, support… 

• découvrir la fiche d’un document enrichie d’éléments complémentaires (biographie de l’auteur, bande-annonce du film, playlist deezer)

• réserver trois documents (disponibles ou non)  dont une nouveauté

• prendre connaissance des nouveautés et des coups de cœur de l'équipe

• consulter votre compte : modifier votre profil, mot de passe, gérer vos réservations, prolonger vos prêts, consulter votre historique de prêts sur deux ans 

• soumettre des suggestions d'acquisitions

Clics en bib

 

Les adhérents de la médiathèque de St Denis d’Oléron peuvent profiter de l’offre culturelle en ligne de la médiathèque départementale de la Charente Maritime depuis juin 2019.

 

Clics en bib propose des magazines, la presse, de la musique en streaming, des livres pour enfants à lire ou à écouter, de la formation accessible via internet 24h/24 – 7j/7 sur tous les supports (Ordinateurs, tablettes, smartphones). 

 

  • Revues et journaux : plus de 1000 titres de la presse française et internationale et 1600 magazines en lecture illimitée (téléchargement puis lecture hors connexion possible)
  • Formations en ligne : arts et loisirs (photo, couture, dessin, musique, etc…), code de la route, langues, soutien scolaire, informatique pour débutants, logiciels (de excel à photoshop), sport et bien-être (fitness, yoga…), développement personnel et plus encore ! Des cours réalisés par des experts. Un apprentissage selon son rythme. 
  • Près de 7000 CD de la médiathèque départementale accessibles en ligne et de nombreuses playlists réalisées par les bibliothèques de la Charente-Maritime. 
  • Albums, contes, roman jeunesse : Découvrir le plaisir de la lecture avec plus de 1000 histoires en ligne à lire ou à écouter et  aussi des livres adaptés aux enfants dyslexiques, des histoires en anglais…

 

Clics en bib est un service gratuit à la seule condition d’être inscrit dans une bibliothèque partenaire de la médiathèque départementale. 

Les adhérents à jour de leur cotisation peuvent demander l’accès à ces ressources numériques en créant un compte utilisateur public sur le site internet : https://md17.charente-maritime.fr/

 

Le personnel de la médiathèque de St Denis d’Oléron, après vérification des informations, validera l’accès aux services numériques. 

Ouvrir mieux !

L’équipe de la médiathèque s’est engagée depuis peu dans une réflexion autour des horaires d’ouverture.

Pour l’équipe de la médiathèque de St Denis, la question n’est pas «d’ouvrir plus», mais plutôt «d’ouvrir mieux» en adaptant les horaires d’ouverture aux rythmes de vie des usagers et en fonction de leurs attentes et besoins.

 

Pour cela, une enquête de satisfaction a été proposée via le site internet, la page Facebook et en format papier à la médiathèque. 

A partir de ces retours, la médiathèque a pu se positionner sur des choix pertinents d’horaires d’ouverture à la rentrée de septembre 2019. 

 

Lors de l’enquête de satisfaction, les demandes des usagers portaient principalement sur : 

  • une ouverture de la médiathèque le vendredi 
  • une ouverture de la médiathèque plus longue en fin d’après-midi (après la sortie de l’école ou le travail)
  • une ouverture le week-end
  • un passage en horaires haute saison lors des petites vacances scolaires
  • une ouverture le lundi
  • en journée continue

 

Dans un souci de satisfaire au mieux les besoins des usagers et en tenant compte des moyens humains constants, il est proposé de conserver le même volume horaire tout en l’adaptant.

Il n’a pas été possible de proposer une ouverture quotidienne de la médiathèque, également en raison de la gestion des documents, des animations auprès des scolaires ou des ateliers spécifiques (numériques ou créatifs) réalisés lors des périodes de fermeture de la médiathèque.

 

Nous espérons que ces nouveaux horaires vont vous permettre de profiter pleinement des services de la médiathèque.

 

A compter du 1er septembre 2019, la médiathèque sera ouverte aux horaires suivants :

Mardi de 10h à 12h30 et de 15h30 à 18h30
Mercredi de 10h à 12h30 et de 15h30 à 18h30
Vendredi de 10h à 12h30 et de 15h30 à 19h
Samedi de 9h30 à 13h

 

Les horaires d'été restent inchangés.



Pleins feux sur l'énergie solaire

 

L’exposition a été inaugurée par Pascal Massicot, président de la Communauté de communes et Marie Charles, adjointe au Maire de St Denis d’Oléron référente de la médiathèque, en présence de Samuel Le Goff, chef de projet Service TEPOS (Territoire Energies Positives - CDC) et de Patrice Ramond, conseiller habitat énergie (Energ’IO - CDC).

 

La quinzaine solaire a débuté mardi 11 juin à la médiathèque. 

 

Le public a découvert une exposition associant une présentation d’équipements (panneaux solaires, cellule photovoltaïque …) et des panneaux au contenu pédagogique, fruit d’un travail conséquent du service TEPOS de la Communauté de communes. 

 

Cette exposition est enrichie de ressources documentaires (livres et DVD) et du cadastre solaire.

Ce dernier vous permet de connaitre le potentiel de production d’énergie d’une toiture à partir du soleil.

Cet outil vous oriente sur votre projet photovoltaïque production d’électricité), thermique (production d’eau chaude sanitaire et chauffage) ou satisfait simplement votre curiosité ! 

 

Par ailleurs, Patrice Ramond, conseiller habitat énergie (Espace info Energie) vous reçoit à la médiathèque durant cette quinzaine solaire (sur rdv de préférence).

 

La « quinzaine solaire » se poursuit jusqu’au 22 juin.

 

Le vendredi 14 juin à 14h30, une visite technique de sites est proposée dans le centre-ville de St Denis d’Oléron (balade à pied, déplacement de 800m maximum, départ de la médiathèque). 

 

Deux installations seront présentées, une installation solaire chez un particulier et une installation solaire photovoltaïque gérée par la CDC. Un temps d’échange aura lieu, pendant lequel des experts évoqueront les différentes possibilités et répondront aux questions.

 

Informations :

Energ’IO : 06.38.15.92.63.

 



Formation : Utilisation de la tablette ardoiz

L'équipe de la médiathèque se prépare pour cette deuxième formation à l'utilisation de la tablette ARDOIZ

 

La tablette ARDOIZ est une tablette numérique, spécialement adaptée aux seniors débutants avec le numérique et vendue par La Poste. 

 

La médiathèque et la poste proposent des ateliers numériques depuis le mois d’avril, afin d’aider les utilisateurs de la tablette Ardoiz à découvrir tout le potentiel de cet outil, à effectuer des actions régulières et surtout à prendre confiance !

 

Dix personnes ont participé à une première formation très générale le 5 avril. 

Lundi 27 mai, pour ce deuxième rendez-vous, il s’agissait d’approfondir certaines notions ou thèmes. 

 

Une conseillère formation de La Poste a apporté des conseils sur l’utilisation de la tablette au quotidien. 

 

L’équipe de la médiathèque a apporté son expertise concernant les applications destinées aux séniors, les recherches sur internet, l’aide aux démarches en ligne, l’envoi de mails avec des documents, la réalisation de cartes ou encore la gestion des photos (les retoucher, les classer, les envoyer)...

 

L’équipe a répondu également aux questions ou problèmes rencontrés par les utilisateurs au quotidien.



Les dinosaures

Les Dinos sont toujours là, présents dans notre imaginaire et celui de nos enfants. Ces lézards, gigantesques ou monstrueux, ont vécu 150 millions d’années sur notre planète. Les dinosaures fascinent, amusent ou terrifient, mais ils ne passent jamais de mode.

L’exposition présentée à la médiathèque évoque différents types de dinosaures et reptiles (ichtyosaure et quetzalcoatlus), herbivores, carnivores ou omnivores : le double-poutre (diplodocus), le stégosaure (reptile à toit), le dent d’iguane (iguanodon), le lézard à tête épaisse (pachycephalosaure) le visage à trois cornes (tricératops), le voleur d’œufs (oviraptor)… et l’étrange lézard ou allosaure à ne surtout pas confondre avec le tyranosaure !

 

 

 

Cette exposition propose des images spectaculaires, créées grâce des montages élaborés de photos et d’illustrations.

 

Une exposition enrichie d’une vitrine composée d’éléments prêtés par Dominique Abit, dyonisien passionné de paléontologie et président de l’association Dinoléron. 

 

Dominique Abit interviendra auprès des élèves de classe de maternelle et de CE1 et CE2, le 10 et le 16 mai. 

 

Dans un second temps, il proposera une rencontre et séance de dédicaces, le jeudi 23 mai à 18h à la médiathèque autour de ses livres : Dinosaures, les géants du vignoble ; La Pointe de Chassiron ; D'Oléron à Sedan 14-18.

Ateliers avec les scolaires

Vendredi 10 mai, la médiathèque a proposé une animation aux scolaires dans le cadre d’une exposition consacrée aux dinosaures.

 

 

 

Dominique Abit est intervenu toute la journée auprès des élèves d’une classe de maternelle et de CE1 et CE2.

Les enfants, férus de dinosaures, ont été très intéressés et ont posé de nombreuses questions au spécialiste.

 

 

L’équipe de la médiathèque a complété l’intervention de Dominique Abit à travers trois ateliers (réalisation de moulages à la pâte à modeler, empreintes de dinosaures, réalisation de croquis de dinosaures, lectures).

 

 

La deuxième classe de maternelle profitera de la même animation la semaine prochaine.

 



Ca roule pour le personnel !

Soucieux de la qualité des conditions de travail et du bien-être du personnel, le conseil municipal a voté dernièrement l’acquisition de matériel ergonomique pour le service de la médiathèque.

 

Depuis jeudi 24 avril, le personnel de la médiathèque dispose de deux chariots ergonomiques. 

Ces chariots sont conçus pour réduire les risques de blessures des agents de la médiathèque, liés au port de cartons de livres, au maniement de documents, de divers matériels lourds et afin de faciliter le rangement quotidien des collections. 

 

Désormais, vous pourrez voir déambuler les bibliothécaires avec leur petit chariot dans les rayonnages.



Top départ de la bourse aux livres!

Horaires: 

Samedi 20 avril de 9h30 à 12h30

Mardi 23, mercredi 24 et jeudi 25 avril de 9h30 à 12h et de 14h30 à 17h30 

Top départ de la bourse aux livres samedi 20 avril dès 9h30 à la médiathèque de St Denis d’Oléron.

L’équipe de la médiathèque, aidée du service technique de la commune ont réaménagé l’espace jeunesse, installé et trié les livres toute la journée du vendredi 19 avril pour vous offrir un choix de qualité.

Découvrez une courte vidéo en mode accéléré relatant une longue journée de préparation.

L’équipe de la médiathèque a rendu possible, ce qui paraissait irréalisable compte tenu de l’ampleur du travail!

Constatez combien l’équipe de la médiathèque est rapide est efficace !!! « Ils et Elles » sont formidables ! Vive le mode accéléré !

 

La médiathèque municipale de Saint Denis d’Oléron organise dans ses locaux une vente publique de livres à destination des particuliers.

Cette vente contribuera à financer des jeux pour l’espace ludothèque. 

Souhaitant développer son offre et optimiser la qualité du service rendu, la médiathèque de St Denis d’Oléron a inauguré un espace ludothèque dans ses locaux le 6 juillet dernier.

Cette quatrième édition de la bourse aux livres permettra d’enrichir le fonds de jeux. A ce jour, 43 jeux sont proposés au public. L’intérêt pour les jeux est considérable puisque 70 prêts de jeux ont été réalisés l’année dernière.

Cette vente permettra également de donner une seconde vie à certains des ouvrages éliminés des collections de la médiathèque. Sont donc concernés les documents en mauvais état, au contenu obsolète, jamais empruntés, ou qui n’ont plus d’usage ainsi que les ouvrages issus des dons des usagers et qui n’ont pas trouvé leur place dans nos collections. 

 

Tarifs :

1 € pour les livres grand format, bandes dessinées, documentaires, beaux livres et livres jeunesse ; 

0,50 € pour les livres de poche (ou 1 € les trois).  

 



L' énigme de Pâques : une chasse aux œufs singulière

La seconde édition de la chasse aux œufs s’est déroulée le mercredi 17 avril à la médiathèque de St Denis d’Oléron.

Trente enfants âgés de 18 mois à 10 ans ont participé à cette chasse aux œufs à l’approche de Pâques.

 

 

L’équipe de la médiathèque a proposé une animation différente des chasses aux œufs classiques. Cette année, place aux énigmes, aux jeux coopératifs dans le cadre d’une vraie chasse au trésor, inspirée des jeux de piste et des Escape game.

 

Cinq groupes répartis selon les âges ont dû relever des défis, réussir des épreuves lors de jeux d’observation, de compréhension et de logique. Chaque épreuve réussie permettait aux enfants d’obtenir une clé du Fort Boyard. Lorsque les groupes avaient obtenu les neufs clés, ils accédaient à l’ultime épreuve : déchiffrer et décrypter le parchemin. Sur ce dernier était indiqué le lieu du trésor pour chacun des groupes. 

Pour les plus jeunes, une chasse au trésor était organisée dans le patio de la médiathèque.

 

Bien évidemment, tous les enfants ont découvert les trésors qui contenaient des chocolats de Pâques. 

Les enfants ont bien mérité chacun un paquet de chocolats de Pâques !

 

La médiathèque félicite tous les participants et remercie les bénévoles qui ont encadré les groupes ! 

 

Compte tenu de l’organisation de cette chasse aux œufs, l’effectif était limité et uniquement sur inscription. 

 

L’équipe de la médiathèque est désolée que de nombreux enfants n’aient pas pu participer à cette chasse aux œufs. Les inscriptions étaient closes une semaine avant l’évènement.

L’animation est victime de son succès, donc pour l’année prochaine, pensez à vous inscrire au plus tôt.



Votre avis nous intéresse : les résultats de l'enquête

L’équipe de la médiathèque s’est engagée dans une réflexion autour des horaires d’ouverture. 

Pour l’équipe de la médiathèque de St Denis d’Oléron, la question n’est pas « d’ouvrir plus », mais plutôt «d’ouvrir mieux ». 

Nous souhaitons adapter nos horaires d’ouverture aux rythmes de vie des usagers et en fonction de leurs attentes et besoins. (Cela pourrait par exemple se traduire par des nocturnes, des ouvertures prolongées sur la pause méridienne, en soirée ou le week-end....)

C’est pourquoi, les usagers et non-adhérents ont été invités à répondre à une enquête de satisfaction. 

A partir de vos retours, nous pouvons désormais nous positionner sur des choix pertinents d’horaires d’ouverture dès septembre 2019 et définir des axes d’amélioration concernant l’offre de service, afin que chacun puisse, avec des créneaux adaptés à son rythme de vie, profiter pleinement des services de la médiathèque.

 

Nous vous communiquerons très prochainement les propositions de l’équipe.

 

Nous vous remercions par avance de votre collaboration. 

 

 

Découvrez dès à présent les résultats de l'enquête !

 


Télécharger
Résultats de l'enquête
diaporama
résultats enquete.pptx
Présentation Microsoft Power Point 4.0 MB


Balade Thermographique

Vendredi soir 1er mars, la communauté de communes de l’Ile d’Oléron, l’association «Les Tamalous» et la médiathèque ont organisé une balade thermographique.

 

Cette soirée avait pour objectif d’observer, d’analyser et de diagnostiquer les déperditions de chaleur des bâtiments à l’aide d’une caméra thermique grâce à un parcours autour de la médiathèque. 

Cependant, pour constater les déperditions d’énergie, il faut que des conditions soient réunies : Des habitations chauffées et des températures extérieures très froides (un minimum de 10 degrés d’écart est indispensable). Ce qui n’était hélas pas le cas ce jour-là, puisque nous profitions d’un soleil magnifique et de températures extérieures exceptionnelles depuis 15 jours. 

Patrice Ramond, conseiller info énergie de la communauté de communes de l'Ile d'Oléron, a expliqué le rôle de la caméra thermique et les causes de déperditions d’énergie, liées bien souvent aux ponts thermiques, aux tassements d’isolants, à des problèmes d’étanchéité, etc. Il a ensuite proposé aux 13 participants d’interpréter des images de diagnostics antérieurs et de constater par où s’échappe la chaleur des logements et quelles sont les solutions pour y remédier.

Lors de cette animation, Patrice Ramond, a attiré l’attention des participants sur l’intérêt de bien isoler et d’étanchéifier son logement afin de réaliser des économies d’énergie et a répondu aux nombreuses questions relatives à la rénovation énergétique.

 

Une courte balade autour de la médiathèque a toutefois été tentée, en vain compte tenu de la température extérieure. Peu d’éléments peuvent être interprétés. 

Nous ne sont donc pas en mesure de vous affirmer si la médiathèque est bien isolée. 

La seule chose dont nous soyons sûrs, c’est que les moments partagés avec les lecteurs et les échanges passionnants réchauffent le cœur des bibliothécaires ainsi que toute la médiathèque et nous n’avons pas constaté de déperditions de chaleur !

 



Une médiathèque lumineuse

Dès la création de la médiathèque en 2008, un manque d’éclairage a été évoqué. 

 

De nombreuses personnes éprouvaient beaucoup de difficultés à choisir des livres dans les rayonnages du secteur adulte, les étagères inférieures étant quasiment plongées dans l’obscurité. 

 

Par ailleurs, aucun éclairage n’était installé à l’accueil de la médiathèque où se situent les postes de travail des bibliothécaires.

 

Afin d’améliorer le confort de tous les usagers de la médiathèque, le conseil municipal a décidé de revoir l’éclairage du secteur adulte et de l’accueil de la médiathèque.

 Ce projet a été confié à une équipe de service technique de la commune de St Denis d’Oléron. 

 

En fonction des contraintes techniques du bâtiment, des besoins spécifiques selon les rayonnages, de la cohérence esthétique et de l’activité continue du service durant les travaux, Sébastien Cugnier et Jean-Paul Renard ont proposé une solution d’éclairage sur-mesure.

 

Chargés du chantier durant trois semaines, Jean-Paul et Sébastien ont installé des panneaux LED ou des spots LED entre chaque rayonnage, au niveau de l’espace lecture, de l’espace multimédia, à l’accueil et au-dessus des postes de travail de la médiathèque.

 

Des panneaux LED ou spots LED qui éclairent subtilement la médiathèque, créant une lumière douce et puissante à la fois et favorisant une ambiance pleine de chaleur et de convivialité.

 

La multiplication des sources de lumières à différents endroits de la pièce permet d’obtenir une lumière douce et diffuse qui se répand ingénieusement à travers l’espace adulte. 

 

Une source de lumière discrète et des panneaux « design » qui se fondent dans le décor.

 

Un variateur de lumière, système d’éclairage permettant de transformer la puissante lumière en une lumière plus douce et diffuse, a été installé au-dessus des postes de travail du personnel en fonction des besoins et de la luminosité extérieure.

 

Par ailleurs, dans un souci d’économies d’énergie, un système LED a été privilégié (Durée de vie plus longue, consommation énergétique plus faible…) 

 

Nous espérons que ce nouvel éclairage vous apportera un meilleur confort dans vos choix de livres ou pour vos lectures sur place. 

 

Nous remercions vivement les employés du service technique pour ce projet «lumineux», ce travail «étincelant» et pour leurs conseils «éclairés». 

 

Nous remercions également la municipalité qui nous permet de «rayonner» de plus belle au niveau culturel! 



Angoulême off !

La médiathèque de St Denis est heureuse d’avoir participé à l’animation Angoulême OFF, organisée par la Librairie des Pertuis –Le Coureau, aux côtés des médiathèques de St Pierre d’Oléron et Marennes. 

 

Sur l’ensemble des structures, 30 participants ont joué le jeu en lisant un maximum de BD de la sélection du festival de BD d’Angoulême et 297 avis ont été donnés en 3 semaines. 

Après des débats enflammés, de vrais coups de cœurs et beaucoup de passion, le classement est tombé... 

Le palmarès des Pertuis est le suivant : 1- Indélébiles de Luz ; 2- Moi, ce que j'aime, c'est les monstres d’Emil Ferris ; 3- L’arabe du futur de Riad Sattouf.

Toutefois, le prix Fauve d’or (prix du festival d’Angoulême) a été décerné à Moi, ce que j'aime, c'est les monstres, le coup de cœur de Noémie !



Nuit de la lecture

Il était une fois une Nuit réservée entièrement à la lecture et au voyage imaginaire. C’était la troisième fois que cet événement se déroulait dans notre jolie médiathèque de Saint-Denis d’Oléron… 

Tout commença avec trois familles qui avaient décidé de se prêter au jeu de la création. La soirée débuta en douceur(s) autour d’un petit goûter. Le moment du voyage arriva ensuite : Kamille La Fée nous transporta vers un autre monde avec la lecture de son conte « L’arbre au trésor».  Inspirées par cette histoire, les familles ont commencé à produire leurs œuvres… 

Tout d’abord, chaque famille a créé son arbre sur une toile canevas avec des branches et de la peinture. Puis toutes ensembles, elles ont imaginé deux fresques, peintes au pinceau, aux doigts ou à la main, représentant une gigantesque forêt… 

Les familles ont travaillé ensembles pour imaginer des œuvres collectives uniques, à la fois personnelles mais basées sur la communication et respectant les idées de chacun. 

Alors que les tableaux sont repartis avec leurs créateurs, les fresques sont quant à elles restées à la médiathèque et seront affichées lors de la Lessive de Printemps organisée par le Foyer Rural de Saint-Denis d’Oléron du 11 au 14 avril 2019.



Au cœur des émotions

Un cycle d'animations :

  • Mercredi 16 janvier à 17h
  • Mercredi 23 janvier à 17h
  • Mercredi 30 janvier à 17h

Mercredi 16 janvier a eu lieu la première animation autour des émotions à la médiathèque.

Les enfants, accompagnés des parents ont écouté attentivement l’histoire d’un petit monstre tout barbouillé qui doit apprendre à identifier ses émotions pour mieux les comprendre et les gérer. 

A partir de cet album (la couleur des émotions d’Anna Llenas), les enfants ont été invités à participer à plusieurs activités. Ils ont tout d’abord mimé la colère, la joie, la peur, la tristesse et la sérénité. 

Puis dans cinq flacons représentant chacun, les cinq émotions précitées, les enfants ont dû y déposer des images illustrant des personnes en colère, attristées, joyeuses, apeurées ou sereines.

 

Dans un dernier temps, les enfants ont été invités à exprimer les émotions ressenties tout au long de la journée. Sur le principe de la « couleur des émotions », les enfants ont colorié le monstre, personnage de l’histoire, aux couleurs de leurs propres émotions. Les parents se sont également prêtés au jeu rendant cette animation très constructive et haute en couleurs !

La médiathèque propose un cycle autour des émotions les mercredis à 17h. (Une nouvelle activité est proposée chaque mercredi). Ne manquez pas les deux prochaines animations : Mercredi 23 et mercredi 30 janvier à 17h.

 

Cette animation s’inscrit dans le cadre des activités autour de la parentalité proposées par le SIVOS « Etre parents avant et après l’école ». 



Retrouvez l'actualité de la médiathèque des années précédentes en cliquant sur le bouton ci-dessous

CONTACTEZ-NOUS: 

TÉLÉPHONE: 05.46.85.73.18

ADRESSE : 25 rue de la libération 

17650 Saint Denis d'Oléron

mediathequestdenisoleron(at)orange.fr