L' actualité de la médiathèque


Grande chasse au trésor de Pâques

Du 3 au 30 avril 2021, la médiathèque de Saint-Denis d’Oléron invite enfants et familles à participer à sa grande chasse au trésor de Pâques ! 

 

Les cloches ont déposé leur trésor chocolaté dans un coffre fermé à la médiathèque... Pour l’ouvrir, vous devrez résoudre les énigmes qu’elles vous ont laissé et retrouver la clé ! 

 

Venez chercher votre carte au trésor à la médiathèque et retrouvez les lieux secrets de Saint-Denis. Prenez-vous en photo devant chaque endroit et montrez vos photos aux bibliothécaires. Vous recevrez alors les indices menant à la clé du coffre. Ouvrez-le et récupérez ce qui s’y trouve !

 

Règlement :  Animation gratuite – réservée aux familles et enfants jusqu’à 14 ans. Une seule participation par personne sur toute la durée de l’animation. 

Les enfants restent sous la responsabilité des parents ou représentants légaux pendant toute la durée de leur participation et lors des déplacements. 

 



Animations : Printemps 2021

Le contexte sanitaire impacte fortement l’activité de la médiathèque. Le protocole sanitaire limite les actions ou le déploiement d’animations de grande envergure en lieu clos. Cependant, l’équipe de la médiathèque déclinera tout de même cette année un programme d’animations adapté.

 

- Avril : Chasse au trésor de Pâques

Du 3 au 30 avril 2021, une chasse au trésor de Pâques sera organisée dans le cœur de village et le port de St Denis d’Oléron.

Grâce à une carte et à des indices, partez à la découverte de lieux secrets ou remarquables. Pour chaque lieu retrouvé, une pièce de puzzle vous sera délivrée. La reconstitution du puzzle vous permettra de trouver la clé pour ouvrir le coffre et découvrir le trésor !

Jeu gratuit, libre et sans limite de temps durant la période de l’opération - réservé aux familles et enfants jusqu’à 14 ans.

Une seule participation sur toute la durée de l’animation.

Les enfants restent sous la responsabilité des parents ou représentants légaux pendant toute la durée de leur participation et lors des déplacements. 

-Mai : Découverte et protection des oiseaux

 

Le mois de mai sera placé sous le signe de la découverte et la protection des oiseaux.

 

La médiathèque accueillera une exposition proposée par la Ligue Pour la Protection des Oiseaux autour des limicoles en Charente-Maritime.

 

Un nettoyage de plage sera organisé le vendredi 14 mai afin de d'informer et de sensibiliser les usagers au nettoyage de plage raisonné (ramassage à la main et préservation de la laisse de mer, enjeu important pour la survie de nombreuses espèces, notamment les gravelots).

 

Une balade ornithologique sera proposée le samedi 15 mai 2021 de 9h30 à 12h30 par des ornithologues bénévoles qui partageront leur passion et leurs connaissances des oiseaux à une petite dizaine de participants (date et nombre de participants sous réserve)

 

La matinée débutera par une petite conférence sur les oiseaux du bâti et les oiseaux nicheurs avec des conseils pratiques pour les observer, les nourrir et les aider à nicher dans les jardins et les bâtiments. Des observations se poursuivront sur différents sites.

 

 

Pour les plus jeunes, l'association AIDA proposera un atelier de fabrication de nichoirs en famille dans la continuité de la balade ornithologique. 

 

Programme définitif à venir, inscriptions indispensables et conditions à la médiathèque : 05.46.85.73.18

Photo d'archive : Septembre 2019



Travaux et aménagements

Du 12 au 29 janvier 2021, la médiathèque a été fermée en raison de travaux. 

 

En effet, des travaux de mise en conformité prévus de longue date ont été réalisés durant la période « creuse » de la médiathèque. L’escalier en colimaçon non-conforme et fragile a donc été remplacé afin de respecter les règles de sécurité au travail. Un escalier droit a été installé par l’entreprise Monteiro et s’insère parfaitement avec le caractère de de la structure. Ils ont également procédé à la réfection du plancher de la mezzanine très fragilisé et supportant un poids conséquent dû au stockage de documents.

Cet escalier non accessible au public, permet au personnel d’accéder au bureau et à la réserve situés en mezzanine. Prenant place davantage sur la partie professionnelle au rez-de-chaussée, ce nouvel escalier a permis de libérer de l’espace pour valoriser les collections de la médiathèque. Ainsi, un nouvel emplacement pour les DVD a été repensé, plus aéré, coloré et chaleureux. Le coin lecture a été reconsidéré de façon à préserver la tranquillité des usagers. L’espace public numérique et la zone de travail, auparavant situés dans un lieu de passage, se situent désormais dans un endroit calme et lumineux. 

 

Des travaux complémentaires de sécurisation électrique/réseaux devraient avoir lieu ultérieurement et occasionneront, cette fois-ci, une gêne moins importante pour les usagers. 

 

L’équipe de la médiathèque remercie tous les lecteurs de leur compréhension durant la durée des travaux.



Les prix littéraires - décembre 2020

 

De jolies pépites sont à découvrir parmi la rentrée littéraire 2020.

 

Vous pouvez d’ores et déjà retrouver à la médiathèque les titres suivants : 

 

  • Prix Femina : Nature humaine de Serge Joncour
  • Prix Femina des lycéens/Prix Stanislas : Ce qu'il faut de nuit de Laurent Petitmangin
  • Prix Goncourt : L'Anomalie d'Hervé Le Tellier
  • Prix Goncourt des lycéens : Les Impatientes de Djaïli Amadou Amal
  • Prix Médicis : Le Cœur synthétique de Chloé Delaume
  • Prix Médicis étranger : Un promeneur solitaire dans la foule d'Antonio Muñoz Molina (Espagne)
  • Prix Renaudot : Histoire du fils de Marie-Hélène Lafon

 

  • Grand prix du roman de l'Académie française : La Grande Épreuve d'Étienne de Montety
  • Prix Interallié : Un crime sans importance d’Irène Frain
  • Prix Wepler/Prix Décembre : De parcourir le monde et d'y rôder de Grégory Le Floch
  • Prix de Flore : La Grâce de Thibault de Montaigu
  • Prix France Culture-Télérama/Prix Landerneau des Lecteurs : Chavirer de Lola Lafon
  • Prix des libraires : Âme brisée d'Akira Mizubayashi
  • Prix du roman Fnac : Betty de Tiffany McDaniel
  • Grand Prix du document : Le Consentement de Vanessa Springora
  • Prix Landerneau BD/Prix Wolinski de la BD du Point : Peau d’Homme de Hubert Zanzim

Retrouvez les avis des bibliothécaires sur notre page

"Coups de cœur"



Sensibilisation au zéro déchet

Pour faire suite à la Semaine européenne de la réduction des déchets et notre semaine de tutos vidéos, la médiathèque a organisé début décembre 2020 un concours « Mon plus beau sapin’recup de Noël ». 

 

Après les votes des lecteurs et du jury, la médiathèque a remis les lots aux trois gagnants du concours

Le jeune Hugo Martin a remporté le premier prix. Il a reçu son lot composé d'un bon d'achat à valoir auprès de la mercerie Les Délices d’Oléron (Saint-Pierre), un livre "Le zéro déchet dans toutes les pièces" et un kit de bocaux et boites de conservation en verre offert par le service Oléron Zéro Déchet de la communauté de communes.

 

Claire Hemery, conseillère municipale référente de la médiathèque et en charge de la transition écologique a félicité Hugo pour sa création et son engagement pour le zéro déchet. En effet, Hugo réalise déjà de nombreux objets à partir de matériaux recyclés avec ses parents.

 

L'équipe de la médiathèque a également remis des lots à deux autres gagnants : la famille Leguay et Mme Annie Pouille.

Félicitations aux gagnants et à tous les participants !

 

Retrouvez toutes les animations proposées durant la Semaine Européenne de la Réduction des Déchets sur notre page "Zéro Déchet"



Une aide au numérique

Entre confinement, déconfinement et protocole strict, que devient le service d'aide aux démarches en ligne ?

Ce service a été fortement impacté par la crise Covid-19 et s'adapte aux différentes phases de la crise sanitaire afin de garantir la sécurité de tous. 

Le service est actif, hormis durant les périodes de fermeture imposées (confinement).

Est-il possible d'être accompagné dans ses démarches ou son apprentissage au numérique actuellement?

Vous pouvez prendre rendez-vous avec une bibliothécaire qui vous accompagnera pour réaliser votre démarche en ligne.

En tant que médiatrices numériques, les bibliothécaires peuvent également vous apporter une aide individuelle à l'utilisation du numérique (découverte ou approfondissement de votre outils : smartphone / tablette / ordinateur).

Des formations au numérique auront-elles lieu prochainement?

La médiathèque proposait des formations thématiques les années passées. En raison de la crise sanitaire, nous n'avons pas pu proposer d'ateliers numériques collectifs dernièrement.

L'équipe de la médiathèque travaille actuellement sur un programme d'ateliers numériques avec un effectif très limité afin de garantir la sécurité de tous. 

 

Un service d'aide aux démarches en ligne

 

Les impôts, la CAF, Pôle emploi, l’assurance maladie, l’agence nationale des titres sécurisés (carte grise, permis, carte d’identité, passeports) et bien d’autres organismes proposent aux usagers de réaliser des démarches en lignes.

Une simple formalité pour certains… Pour d’autres, cela peut être un véritable casse-tête. 

 

C’est pourquoi, depuis janvier 2020, une bibliothécaire propose sur rendez-vous et lors des périodes de fermeture de la médiathèque, une aide individuelle aux démarches en ligne.

L’agent apporte une assistance technique et une aide aux outils bureautiques est proposée afin de faciliter la réalisation d’une démarche en ligne. 

 

Ce service permet de lutter contre la fracture numérique et permet à chacun d’être formé au numérique.

La médiathèque propose d’être une interface privilégiée entre les usagers et l’administration en proposant un accompagnement technique personnalisé dans les démarches de la vie quotidienne (aides et prestations sociales, emploi, insertion, retraite, énergie, prévention santé, accès aux droits, mobilité, vie associative etc.).

 

Ce service est proposé aux dyonisiens six heures par semaine soit : Le mardi de 14h à 15h30, le mercredi de 14h à 15h30, le jeudi de 16h à 17h30 et le vendredi de 14h à 15h30. Des créneaux proposés uniquement sur rendez-vous pour des raisons de confidentialité et d’organisation. 

 

Aucune aide ne sera désormais proposée lors des heures d’ouverture de la médiathèque. 

 

Merci de vous adresser à l’accueil de la médiathèque ou au 05.46.85.73.18. pour vos demandes de rendez-vous individuel.

 

Selon le type de démarches, l’agent vous conseillera sur les documents à apporter lors du rendez-vous.



Retrouvez l'actualité de la médiathèque des années précédentes en cliquant sur le bouton ci-dessous

CONTACTEZ-NOUS: 

TÉLÉPHONE: 05.46.85.73.18

ADRESSE : 25 rue de la libération 

17650 Saint Denis d'Oléron

mediathequestdenisoleron(at)orange.fr